Présentation de la formation
Le développeur full-stack maîtrise la conception et le développement d’une application Web
de A à Z, c’est à dire à la fois la partie front-end (HTML5, CSS3, JavaScript) et back-end
(MSQL, PHP et Symfony, etc…).
Il est donc capable de réaliser des tâches à n’importe quel niveau technique de la pile des
différentes couches qui constituent une application web.
Cette formation vous permet de découvrir la mise en oeuvre du développement full-stack
d’une application web dans avec des ateliers pratiques réalisés en PHP vous permettant de
mettre en oeuvre les compétences acquises lors de la formation.
Objectif opérationnel
À l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de :
- Concevoir une application web, aussi bien côté client (HTML5/CSS, Javascript, Bootstrap) que côté serveur (PHP, Symfony, MYSQL, etc…) avec une gestion d’utilisateurs (authentification).
- Maîtriser de bout en bout la conception et le déploiement d’une application web dans un environnement de production.
Objectifs Pédagogique
Concrètement, à l’issue de cette formation vous saurez :
- Comprendre les concepts d’architecture MVC d’une application Web
- Savoir mettre en oeuvre le comportement serveur avec les contrôleurs, actions, filtres et APIs REST
- Développer une interface utilisateur Web responsive avec Bootstrap et dynamique avec Javascript
- Créer et mettre en oeuvre une base de données relationnelle avec MYSQL
- Devenir autonome vis-à-vis de la conception et du développement d’une application Web dans une approche « full-stack »
Public cible
Cette formation est accessible et ouverte à tous :
- Salariés
- Demandeurs d’emploie
- Indépendants
- Individuels
- Professionnels de l’informatique désirant réaliser une formation en tant que développeur Web Full Stack et obtenir un titre reconnu, ou en reconversion professionnelle.
Pré-requis
Aucuns pré-requis n’est demandé pour l’accès à cette formation
Modalités et conditions d’accès
Formation continue ou VAE (modalités d’accès par la VAE). Lors de l’entretien individuel un aménagement de parcours / modules pourra être envisagé.
Délais d’accès :
Pour les inscriptions par le compte personnel de formation (CPF) : Un délai minimum obligatoire de 11 jours ouvrés et incompressible est nécessaire entre la validation de la demande d’inscription par l’organisme de formation et l’entrée en formation.
Pour les inscriptions hors compte personnel de formation CPF : Un délai minimum obligatoire et incompressible de 72 heures est nécessaire entre la validation de la demande d’inscription par l’organisme de formation et l’entrée en formation.
Modalité d’accès :
Pour vous inscrire à cette formation, vous pouvez nous contacter à l’adresse formations@mgk-formation.fr. Nos équipes reviendront vers vous pour confirmer votre inscription qui sera validée sous réserve du nombre minimum d’inscrit à la formation. ( minimum 4 inscrits).
Compétences visées
Les compétences visées de la formation comprend les modules 1 et 2 du Titre RNCP Développeur Web et couvrent les blocs de compétences en développement front-end et back-end.
Modalités d’évaluation et de suivi
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers, des mises en pratique et des projets à réaliser. Une évaluation à chaud sur la satisfaction des stagiaires est réalisée systématiquement en fin de session et une attestation de formation est délivrée aux participants mentionnant les objectifs de la formation, la nature, le programme et la durée de l’action de formation ainsi que la formalisation des acquis.
En cas de validation de la formation un titre RNCP niveau V BAC+2 en tant que développeur web est délivré au candidat.
Équivalences
La formation Développeur Web (RNCP Niveau 5 – Bac+2) est conçue pour vous fournir des compétences solides dans le domaine du développement web. Ces compétences peuvent être reconnues et équivaloir à des acquis dans d’autres domaines connexes.
Passerelles
Nous encourageons la diversité des profils et facilitons les passerelles entre différentes formations. Si vous avez une expérience ou une formation antérieure pertinente, nos conseillers pédagogiques peuvent discuter avec vous des possibilités de passerelles vers notre programme de Développeur Web.
Suites de Parcours
La formation Développeur Web chez MGK Formation est conçue comme une étape dans votre parcours professionnel. À la fin de cette formation, vous pouvez envisager des parcours complémentaires tels que des spécialisations, des certifications avancées ou même la poursuite de vos études dans des domaines connexes.
Débouchés Professionnels
Après avoir suivi avec succès notre programme, vous serez prêt à intégrer le monde professionnel en tant que Développeur Web. Vous pourrez postuler à des postes tels que développeur front-end, développeur back-end, développeur Full Stack ou encore travailler en tant que freelance dans de nombreux secteur d’activité.
Compétences du bloc 1 - Développer un site web
- Analyser un cahier des charges fourni par un client en appréhendant l’activité de l’entreprise et sa cible afin de proposer un site internet adapté.
élaborer une analyse du marché et de la concurrence structurée. Consulter les sites concurrent et en tirer des éléments d’inspiration. - Argumenter clairement à l’oral auprès d’un donneur d’ordre les différents choix graphiques et ergonomiques d’un projet Web réalisé.
- Organiser son temps de travail et les ressources à disposition pour développer un site internet en respectant les délais imposés par le client.
- Réaliser une maquette graphique d’un site internet grâce à un logiciel afin de permettre au client de comprendre, visualiser puis valider l’interface fonctionnelle et graphique de son futur site Web.
- Organiser et hiérarchiser les calques, dossiers et fichiers de la maquette graphique.
effectuer des choix graphiques et colorimétriques pertinents en adéquation avec la cible et la demande du client. - Définir des choix ergonomiques pertinents (UI/UX) pour permettre une expérience/interface de navigation efficace et simple d’utilisation.
- Réaliser une intégration complète d’une maquette graphique avec HTML/CSS/SASS et retranscrire à l’identique cette dernière en site Web.
- Réaliser l’intégration Web HTML/SASS et CSS « from scratch »(Page blanche) ou utiliser un framework front-end de type Bootstrap/foundation pour réaliser l’intégration.
- Produire le codage informatique/intégration du site en tenant compte des différentes résolutions et périphériques afin de concevoir un site internet adaptatif sur tous les périphériques et toutes les résolutions. (Smartphone, tablette, desktop).
- Optimiser le référencement naturel d’un site internet en structurant les pages de façon sémantique, en hiérarchisant les contenus et en respectant les impératifs techniques recommandés par les principaux moteurs de recherche afin de bien positionner le site internet dans ces derniers.
- Coder en respectant l »indentation, en réalisant la rédaction des commentaires ainsi qu’en respectant les balises sémantiques appropriées afin de rendre le code compréhensif pour les autres développeurs.
- Corriger les erreurs de codage afin de rendre le site internet valide aux normes W3C.
- Réaliser les animations, interactions et événements de l’interface en utilisant un langage de programmation (JavaScript, jQuery) afin de faciliter la transmission des informations importantes aux utilisateurs et de faciliter leur expérience de navigation.
- Utiliser des librairies Javascript/jQuery pour mettre en place des fonctionnalités front-end spécifique.
- Déployer les fichiers sur le serveur et mettre en ligne le site Web finalisé avec un logiciel de transfert de type « Filezilla ».
Compétences du bloc 2 - Développer une application web spécifique
- Comprendre le besoin du donneur d’ordre, lui poser les bonnes questions, préciser les modes de fonctionnement dans l’objectif de décrire des spécifications fonctionnelles pertinentes.
- Construire un modèle de données cohérents, dans l’objectif de respecter l’adéquation des données et des requêtes afin d’optimiser la charge serveur consommée et les temps de réponses.
- Schématiser l’ergonomie des fonctionnalités définies, dans l’objectif de rendre l’interface utilisateur simple d’utilisation et efficace.
- Analyser les données personnelles à récolter afin de détecter les données sensibles et concernées par le RGPD.
- Mettre en place les fonctionnalités liées à la sécurité des données et aux droits des utilisateurs afin de préparer l’application à la gestion des normes RGPD.
- Configurer et utiliser un IDE pour faciliter et fiabiliser le développement.
- Utiliser un outil de gestion des versions (Exemple: GitLab) pour apprendre à travailler collaborativement et efficacement sur un projet au sein d’une équipe de développeurs.
- Organiser l’arborescence des fichiers dans l’IDE et sur le serveur dans l’objectif de rendre l’application lisible.
- Concevoir l’application selon le modèle MVC dans l’objectif d’avoir une application facile à maintenir et évolutive.
- Enrichir l’expérience utilisateur avec le langage Javascript et Ajax.
- Développer des programmes fiables et maintenables en enrichissant son code de commentaires.et en nommant judicieusement les différents éléments pour faciliter le travail en équipe.
- Gestion des événementiels avec le langage Javascript et la technologie Ajax.
- Utilisation de la POO (Programmation orientée objet) et les héritages pour développer des programmes structurés.
- Utilisation des sessions (connexion par mot de passe, gestion des droits) pour traiter la confidentialité des données.
- Utilisation du langage SQL pour accéder aux données.
- Mise en place des principes de sécurité pour empêcher l’injection de code (javascript, HTML, SQL) Protéger l’intégrité des URL et des paramètres envoyés , hashage des mots de passe.
- Mise en ligne de l’application développée.
- Tester correctement une application (recettage) afin de réduire le nombre de bogues et dysfonctionnements.
- Fiabiliser l’application en corrigeant les bogues et les dysfonctionnements.
Programme
- Créer un site web avec HTML, CSS et le Framework Bootstrap
- Fonctionnement des sites web
- Création de page web en HTML
- Mise en forme des pages avec CSS
- Agencement d’une page HTML avec CSS
- Système de grille avec Bootstrap
- Responsive design avec Bootstrap
- Utiliser Git et Github pour gérer son code source
- Utilisation de la ligne de commande dans le terminal
- Installer Git
- Contre-mesures
- Gestion du code avec Git et Github
- Création de repository Git
- Enregistrement de commit
- Interactions avec le repository
- Navigation dans l’historique du repository
- Notion de branche et la résolution de conflit
- Navigation dans l’historique
- Fusion des branches
- Initiation à la programmation avec Javascript
L’algorithmie avec Javascript
Concept de variable
Opérateurs arithmétiques et opérateurs d’affectation
Logique d’un programme en Javascript : conditions et boucles
Construction de tableau : les propriétés et méthodes de l’objet Array()
Fonctions en Javascript : les fonctions prédéfinies, les fonctions personnalisées, les Fonctions anonymes et les fonctions récursives
Utilisation de données et les types de données en Javascript
Notions de tests unitaires et tests fonctionnels
Programmation événementiel en Javascript
Initiation aux objets et aux classes
Manipulation du DOM
Librairie JQuery
Programmation asynchrone avec AJAX
Utilisation du JSON en REST
API Canvas
- Développer une application web avec React.js
Les concepts fondamentaux de React
Modèle MVVM
Utilisation de Node.js
Les composants React.js
Les props avec PropTypes
Le DOM virtuel avec JSX
Gestion du style avec React : Styled Component
Utilisation de Redux et ses extensions
La navigation avec React Router
La communication avec les Api
Découverte du framework Vue.js
- Créer un site web avec le CMS WordPress
Installation de WordPress en local
Conception d’un site web professionnel
Personnalisation de son site
Modification de l’apparence du site avec les thèmes
Utilisation du tableau de bord WordPress
Création, gestion et optimisation du contenus avec WordPress
Les plugins WordPress
Les formulaires avec WP Form
Optimisation du référencement
- Créer et administrer une base de données
Création d’une base de données
Création et modification des tables
Insertion, modification et suppression des données
Connexion à la base données
Requêtes SQL
Fonctions SQL
Les jointures SQL
- Développer des sites web dynamiques avec PHP
Installation d’un serveur LAMP (Apache/Nginx, MySQL et PHP)
Les variables et les constantes
Les conditions et les boucles
Les fonctions en PHP
Les variables superglobales
La programmation orientée objet
L’API de réflexivité
Les Design Patterns
Le modèle MVC
- Créer une application web avec le framework Symfony
Présentation et installation du framework Symfony
Construire un contrôleur
Le moteur de template Twig
Bundle Composer
Création et la manipulation des entités
L’ORM Doctrine
Les formulaires avec Symfony
La sécurité et la gestion des utilisateurs
Event Dispatcher
Le Profiler
API Platform
Certification
Références légales de la certification : Certification RNCP34779 « Développeur web» de niveau 5 Publiée au RNCP par date de décision d’inscription du 23/07/2020. Le certificateur est Webecom
Modalités d’évaluation :
Pour valider un bloc, l’évaluation des acquis doit être supérieure ou égale à 50 %.
Pour valider le titre développeur Web, vous devez obtenir une note supérieure ou égale à 50% . Le calcul de la moyenne des notes est pondéré de la manière suivante:
- Contrôle continu: 50%
- Examens évalués par les jurys: 50%
Le titre est obtenu en validant les bloc 1 et 2
- Développement web Front-end
- Développement web Back-end
Le titre de Développeur Web peut être obtenu selon les modalités suivantes:
- Le candidat suit la formation complète: Il doit alors obtenir une note supérieure ou égale à 50% dans tous les blocs pour valider le titre, et 50% en moyenne globale (contrôle continu + examen)
- Le candidat veut effectuer une validation des acquis d’expérience: Le candidat peut justifier de son expérience sur 1, 2 ou la totalité des blocs (Voir le processus d’accès par la V.A.E.)
- Le candidat souhaite valider un bloc uniquement: Chaque bloc peut être validé indépendamment des autres blocs. Néanmoins pour valider la certification dans son ensemble, le candidat devra valider le tronc commun et un bloc optionnel.
- Le candidat a validé un bloc reconnu équivalent sur une autre certification : Afin de faciliter les mobilités professionnelles, il est possible pour un candidat de valider la certification en ayant déjà acquis un bloc reconnu d’équivalent.
Le bloc est donc automatiquement validé et il ne devra passer que les blocs manquants via la formation continue ou en engageant une VAE s’il dispose de l’expérience professionnelle.
Indicateurs de réussite : TP - Développeur Web
- Taux d’obtention du diplôme ou titre professionnel : 100% en 2023
- Taux de poursuite d’étude : Résultats communiqués à la rentrée 2024
- Taux d’interruption en cours de formation : Aucun abandon constaté (0%)
- Taux d’insertion professionnelle à 6 mois : Résultat disponibles à mi-mars 2024
Indicateur de satisfaction :
- Taux de satisfaction des apprenants : 94% (Baromètre Anotea)
Indicateur de satisfaction
- Taux de satisfaction des apprenants : 94% (Baromètre Anotea)